En France, l’industrie des pompes funèbres est entrée en spéculation au détriment des familles. À part quelques chaînes telles que SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC ou LE CHOIX FUNERAIRE, partiellement, et quelques indépendants, toutes les autres chaînes ou groupes considèrent les pompes funèbres non pas dans l’intérêt des familles mais uniquement pour faire de l’argent par de l’argent. Il n’est pas étonnant que les acteurs de ces groupes soient des fonds de pension ou des financiers spéculateurs.
Ils veulent simplement reconstruire les monopoles des pompes funèbres
Cette situation, qui s’apparente aux monopoles d’hier, est plus grave encore pour certaines chaînes ; cette situation s’exploite en utilisant une tromperie par un nom sans son concept.
Décidément les pompes funèbres doivent demeurer en permanence sous surveillance. Utiliser les familles en état de faiblesse pour spéculer est un crime.
Tout doit être fait pour mettre fin à ce stratagème et je m’y emploierai de toutes mes forces, je vous le promets.
Le vrai métier des pompes funèbres est avant tout un métier de contact et d’une grande noblesse qui donne à des jeunes et à des moins jeunes l’assurance d’un avenir dans un contexte gratifiant.
Je voudrais dire à tous ces jeunes et moins jeunes que l’activité néfaste de quelques chaînes au détriment des familles en deuil, n’est en aucun cas dangereuse mais souvent déloyale.
C’est à nous, indépendants, sous enseigne ou pas, de prouver aux familles que nous sommes 20, 30 ou 40% moins chers avec un service sans reproche et de qualité exceptionnelle.
Non, les pompes funèbres ne peuvent être des outils de spéculation au profit de quelques individus ou groupes qui n’ont rien à faire de l’intérêt des familles.
Les jeunes sont une partie de la réponse
La place des jeunes dans ce monde funéraire est à mon avis extrêmement importante parce qu’il est toujours difficile de changer les habitudes qui ont été prises en d’autres temps. Chez SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC et dans quelques rares chaînes indépendantes, c’est l’indépendance au service des familles.
“Je l’ai déjà prouvé dans les années 80 et jusqu’en 2005 après quoi le nom LECLERC a été martyrisé dans ce secteur d’activité. Je m’engage, avec mes enfants, à remettre de l’ordre dans ce monde funéraire et surtout dans l’intérêt des familles.”
Michel Leclerc