Nous, les défenseurs des valeurs des Pompes Funèbres Michel Leclerc, recherchons une cinquantaine de jeunes désireux de débuter une formation funéraire pour apprendre à créer une entreprise de pompes funèbres.
Une entreprise de pompes funèbres est une entreprise comme les autres sur le plan de la gestion. Il est nécessaire d’avoir une formation de bachelier pour parvenir à s’exprimer clairement avec les familles qui vont vous faire confiance.
La formation comme socle de compétence pour diriger
- Cette formation funéraire s’adresse aux jeunes et moins jeunes désireux de créer leur entreprise mais avec la notion d’un sacerdoce. Elle vous rapportera plus que tout autre si vous respectez à la lettre le concept qui vous sera enseigné et imposé par un contrat de concession de marque.
- Cette formation sera gratuite avec la certitude d’avoir un travail à la fin de cette formation.
- Cette formation durera entre 6 et 12 mois, entre les périodes de formation juridique, technique, psychologique.
Vous ferez un stage de l’ordre de 6 mois qui vous sera rémunéré au SMIC et pendant lequel nous travaillerons ensemble pour la recherche d’un local bien situé avec une étude de chalandise et la mise en place d’un bilan prévisionnel.
A partir de ce moment-là, nous vous aiderons – avec le concours de certains banquiers – mais il est souhaitable que vous aussi puissiez recherchez un apport minimum de 40 à 50 000 €. C’est le prix de l’indépendance. Il ne s’agit pas simplement de suivre une formation de conseiller funéraire mais bien de devenir dirigeant d’entreprise. Ce capital servira à acheter certains matériels, à porter les cautions nécessaires aux loyers, à assurer la vie de l’entreprise pendant la première année.
En ce qui vous concerne, on ne peut pas bâtir une entreprise et développer ainsi son patrimoine et en même temps vouloir dégager un très gros salaire. Pendant les deux premières années, ne comptez pas prendre beaucoup de vacances. On ne peut avoir l’un et l’autre. Mais ce n’est pas non plus la galère.
Une formation pour se mettre au service des familles
C’est un métier où l’on ne choisit pas l’heure d’un décès dans une famille, vous le comprendrez.
Mais il faut savoir quand même qu’au bout de deux ans votre entreprise aura pris une valeur importante qui ne sera due qu’à votre travail.
Les qualités essentielles pour obtenir ou créer une entreprise de ce genre, c’est d’abord la simplicité, l’humilité, une force de travail, le respect de tous : familles et employés qui pourront d’ailleurs participer aux bénéfices de l’entreprise en accord avec le patron que vous serez devenu.
Dès le premier jour où vous serez chez nous, en formation et après avoir signé un contrat, vous ne serez plus jamais seul. Nous serons toujours là pour résoudre les problèmes qui pourraient se présenter.
Michel Leclerc : “A ce jour, tous ceux qui ont travaillé avec nous ou qui ont créé leur entreprise, et que vous pourrez rencontrer, ont tous réussi à partir du moment où ils ont pris leur métier non pas comme une corvée mais simplement par amour de leur métier. Tous ceux qui ont travaillé avec nous, qu’ils aient vendu à la veille de leur retraite ou pour une raison ou une autre, se sont constitué un patrimoine pour le reste de leurs jours.
Mais il y en a aussi qui ont cédé à leurs enfants et ce sera peut-être votre cas. C’est certainement le plus bel héritage que l’on puisse envisager.
En revanche, tous nos concessionnaires sont des travailleurs acharnés. Mais, quand on possède son entreprise, on est trop heureux d’avoir beaucoup de travail.
A tous ceux que j’appelle de mes vœux à créer leur entreprise, je dis bienvenue chez nous, c’est avant tout une grande famille.”