Le transport de corps en soit est un sujet complexe dans le cadre du rapatriement d’un défunt. Dans cet article nous traiterons les transport de corps depuis la France vers l’étranger.
Les conditions d’un transport de corps selon le moyen de transport
La première question à se poser est de connaître le moyen de transport qui sera privilégié.
- Si l’on utilise un corbillard
Lorsqu’il s’agit d’un Transport de corps à l’intérieur de l’Europe, le transport se fait, en général, via l’utilisation d’un corbillard dans lequel peuvent prendre place jusqu’à deux personnes pour accompagner le défunt. - Si l’on utilise l’avion
Le transport peut être effectué par avion si la famille le désire. Le transport en avion nécessite d’utiliser obligatoirement un cercueil équipé d’une enveloppe intérieure en zinc étanche et soudée, puis équipé d’un filtre. Le tout est enveloppé dans une toile de jute et déposé dans la soute de l’avion au départ par un transitaire. Les accompagnants qui le désirent peuvent prendre l’avion pour suivre les opérations funéraires d’arrivée auprès d’un correspondant funéraire.
Quelle que soit la destination, à son départ de France le cercueil doit être étanche. Selon la législation du pays d’arrivée ce cercueil sera en plus recouvert d’une enveloppe de zinc.
Bien évidemment, il sera appliqué des scellés sur les vis du cercueil dès que l’on quitte la commune du lieu de décès. Les scellés sont mis par l’entreprise de pompes funèbres en présence d’un membre de la famille.
A l’arrivée dans le pays de destination
A destination, une société de pompes funèbres locale prend en charge le cercueil du défunt ainsi que les éventuels accompagnants. Cette société effectue les opérations funéraires sur place selon les lois et usages du pays.
Si le transfert est à l’extérieur de la communauté européenne, un permis d’entrer dans le pays doit être obtenu auprès du Consulat de ce pays, en France. Dans le cas d’un pays en guerre, un contrôle est effectué par le Consulat du pays d’arrivée pour vérifier le contenu du cercueil.
Toutes ces formalités font partie intégrante du travail de l’entreprise de pompes funèbres qu’a choisi la famille.