Ceux qui pensent exploiter les familles dans les circonstances d’un deuil et, pour ce faire, tendent de reconstituer un monopole, vont être déçus. La spéculation funéraire ne passera pas.
La spéculation funéraire cherche à se reconstituer
Le nombre de décès en France diminuera au-dessous du chiffre des 500 000 l’année dans les 10 à 15 ans qui viennent. Les prévisions de 600 000 à 800 000 décès l’année, sont fausses.
Les dispositifs nouveaux vont permettre de prolonger la vie jusqu’à 120 ans, voire 150 ans, en bonne santé, dans les années qui viennent. Ceux qui investissent massivement dans les pompes funèbres pour se faire de l’argent, seront déçus.
Michel Leclerc : “Cela fait longtemps que je dis que l’argent spéculatif n’a pas de place dans les services funéraires et encore moins dans la marbrerie. Que les groupes financiers s’en rappellent bien, je les aurai prévenus.”
La sublimation va remplacer la crémation, les cercueils en bois vont être remplacés par des cercueils étanches en composite biodégradable et permettront une sublimation encore plus rapide.
Le portage et le transport des cercueils se feront par des automates entourés de la famille qui assurera elle-même la tenue des cordons de chaque côté et la conduite du défunt vers le dernier voyage.
Les cimetières actuels entre quatre murs vont disparaître et seront remplacés par des espaces cinéraires où les enfants seront heureux de venir à la rencontre du dernier domicile de leur Papy ou leur Mamie.
Pour le respects des familles
Les racines familiales seront mieux respectées et mieux honorées qu’aujourd’hui. Les prix des services seront réduits de près de 50% et il y aura de nouveaux services de vie, de rencontre, de rassemblement de la famille dans ces espaces de vie que l’on appellera Les Collines aux Etoiles.
Michel Leclerc : “La législation funéraire sera simplifiée, la TVA sur le funéraire sera supprimée, les cotisations sociales auront disparu, ce qui permettra de réduire considérablement les prix, comme je l’ai dit. C’est la feuille de route que j’adresse à mon fils Florian. J’espère pouvoir être aux côtés des familles pour réaliser ce magnifique projet qui, évidemment, ne pourra se faire que dans le cadre d’une liberté funéraire que j’ai acquise et que je défendrai.”