Respectant ma notoriété de Michel Leclerc dans le secteur funéraire, j’ai souvent attiré l’attention des assureurs sur les dangers du contrat pré-obsèques. Je pense pour autant que le danger n’a toujours pas été solutionné. Il est pourtant important pour les familles de France de se prémunir contre des situations compliquées.
Les contrats pré-obsèques doivent être sécurisés
Les particuliers qui souhaitent anticiper leurs obsèques signent souvent des contrats de prévoyance funéraire. Ces contrats sont fait initialement pour que leurs enfants n’aient à régler les obsèques le jour fatidique venu.
Avec des contrats signés il y a 20 ans, la plupart d’entre-eux ne couvrent malheureusement aujourd’hui que les ¾ des montants demandés. La revalorisation n’a pas été suffisante. Les obsèques sont toujours réalisées avec les mêmes produits pour répondre aux souhaits du défunt mais pas au même prix qu’à l’époque ! À défaut de financement suffisant, les enfants doivent régler la différence.
A titre d’exemple, pour 2017, les compagnies d’assurance n’ont revalorisé les contrat qu’au taux de 1,6% la valeur des contrats pré-obsèques.
Avec une inflation qui s’annonce dans le secteur de prêt de 3% sur l’année, on comprend rapidement les difficultés qui vont s’accumuler.
Que faire pour sécuriser son contrat pré-obsèques
A la veille d’une période où l’inflation va se rapprocher des 3%, il est indispensable que soit joint au contrat pré-obsèques un avenant pour compenser la revalorisation insuffisante de l’inflation. L’avenant doit prendre effet dès le jour de la signature du contrat afin d’assurer la sérénité des familles sur le long terme.
Cet
avenant doit avoir pour objet, qu’au-delà du contrat, une cotisation annuelle
soit déterminée selon que la famille souhaitera une compensation de 2, 3, 4 ou
5% l’année.
Les compagnies d’assurance n’ont rien à faire dans cette affaire
Il ne faut pas que cet avenant soit un rapport de plus entre les familles et leur compagnie d’assurances. C’est pourquoi nous allons nous battre pour en déterminer les montants. Cet avenant ne dispensera donc pas la compagnie d’assurances de la revalorisation contractuelle du contrat initial qu’elle doit par ailleurs.
Il va de soi qu’en cas d’un delta supplémentaire à la facture globale définitive par le contrat, ce surplus sera rendu à la famille du défunt.
On se retrouvera enfin dans la situation d’une garantie “totale et certaine” sauf cas de force majeure ou de conflit !
C’est aux familles de France de prendre la décision
Il est important psychologiquement que les familles signent cet avenant et il faudra demander à ceux qui ont déjà un contrat de se rapprocher de la compagnie ou de l’agence de pompes funèbres concernée signataire.
Le
coût de l’avenant de compensation pour un contrat de 4 000 € ne saurait en
aucun cas dépassé 10 € par mois pour une revalorisation certaine de 4% pendant
la durée du contrat.
Ces avenants seront disponibles dès le 1er janvier 2019 chez certains concessionnaires de groupes de pompes funèbres. Rappelons que les sommes supplémentaires engagées sont restituées à la famille.