L’activité funéraire est sujette à variation. Dans l’intérêt des familles, les équipes des agences funéraires se doivent pourtant être disponibles à tout instant. La question était posée de prévoir le personnel nécessaire malgré cette complication. Pour rendre un service toujours meilleur aux familles, nous avons trouvé la solution permettant de prévoir les décès : l’utilisation d’un baromètre spécifique.
Pourquoi un baromètre funéraire ?
Avoir la capacité de prévoir les décès, c’est aider tous les professionnels. Dès que l’on pense aux périodes d’augmentation des décès au cours de l’année, l’été est généralement cité. On pense que la température est l’élément majeur. La canicule fait alors les grands titres des journaux, son impact serait insupportable pour les corps ! Un autre facteur est bien plus insidieux.
Inodore et incolore, la pression exercée par le poids de l’air à des conséquences bien plus importante que la seule température ambiance. C’est cette pression qui fait de véritables ravages. Sinon, pourquoi y aurait-il une augmentation de la mortalité même pendant la saison d’hivers !
Un lien d’évidence avec la pression atmosphérique
L’appareil a été construit sur la base de la courbe des décès qui décrit une parallèle avec la courbe des pressions atmosphériques avec un décalage de deux à trois jours. C’est l’expérience qui nous enseigne ce décalage temporel.
Pourquoi ? Simplement que la pression atmosphérique exerce sur le corps humain une force qui a pour conséquence de freiner la circulation sanguine et rend donc le cœur bien plus fragile.
Michel Leclerc : “80% des décès ont lieu en forte pression atmosphérique et selon la force et la durée de l’anticyclone, et par conséquent de la pression atmosphérique. Ces anticyclones qui restent parfois 15 jours ou plus, ont créé les événements que nous avons connus il y a quelques années avec un nombre considérablement accru de décès tel qu’en été 2003 ou 2017.”
Une forte pression atmosphérique est comprise entre 1030 et 1040 millibars. En revanche, à très faible pression atmosphérique – c’est-à-dire en-dessous de 1000 millibars – le nombre de décès est quasiment nul. Et cette situation peut aussi durer plusieurs jours.
Prévoir les décès aide l’action des agences
Avoir connaissance à l’avance d’une hausse des décès permet aux services funéraires une meilleure organisation du personnel. C’est pourquoi ce baromètre a été réalisé, pour anticiper les recrutements des équipes, dans l’intérêt des familles. Chaque entreprise devrait utiliser ainsi son “baromètre funéraire“.
Un jour viendra où l’on se servira de cette connaissance de façon à aider la population à mieux vivre pour réduire la pression exercée sur les personnes qui amène cette épuisement physique. Il n’y a qu’à voir les montagnards vivant plus vieux que les habitants de la plaine…