Regardons la carte des pipelines d’hydrogène en Europe.
C’est curieux : les pipelines d’hydrogène en Europe s’arrêtent quasiment tous à nos frontières.
La Hollande, la Belgique, l’Allemagne, bénéficient d’un réseau très important de pipelines d’hydrogène. C’est cet hydrogène qui est utilisé dans les voitures à hydrogène mais aussi pour le chauffage des habitations et également en masse dans l’industrie.
En France, on se plaint de ne pas avoir beaucoup de voitures à hydrogène, que ce soit par combustion directe ou par pile à combustible. Mais comment utiliser l’hydrogène sans avoir de réseau de distribution ! Le réseau que l’on connaît en Europe appartient à Air Liquide et pourquoi pas en France !
Faute de pouvoir stocker l’énergie électrique, on va assurer l’alimentation des véhicules par les pipelines d’hydrogène et faute de pipelines, on n’a pas la possibilité de ravitailler les véhicules et donc d’assurer le développement de la voiture à hydrogène.
L’hydrogène est produit à partir de l’énergie électrique. Il serait peut-être souhaitable d’installer des usines de production d’hydrogène couplées avec des centrales nucléaires afin de produire l’hydrogène à un coup très bas.
L’installation de ces usines d’hydrogène évitera toute déperdition de l’énergie électrique et l’hydrogène peut circuler dans des pipelines comme cela se fait dans toute l’Europe, excepté en France.
Et quelle est la cause de cette absence dans les stations-services, en France. Je ne voudrais être pernicieux mais l’intérêt financier en est la cause.
Pourquoi les écologistes ne se servent-ils pas de cet élément comme cheval de bataille ? On parle beaucoup mais on n’apporte aucune solution et pourtant, l’hydrogène supprimerait toute pollution.
En ce qui me concerne, j’aurais souhaité pouvoir alimenter le Sublimator (crématorium) en hydrogène. Mais là-encore, il faudra se résoudre à le produire soi-même avec une énergie électrique dix fois trop chère.
Et voilà aussi pourquoi les stations-services de carburants actuels vont devoir chacune avoir de mini centrales de production d’hydrogène car l’hydrogène ne peut vraiment être transporté que par des pipelines en raison de sa volatilité.
En plaçant de multiples centrales de fabrication d’hydrogène dans toutes les stations-services, on sera conduit à doubler notre production d’électricité.
Mais, en France, l’électricité est produite par les centrales nucléaires, des centrales immenses, dangereuses, ce qui nous conduira, tôt ou tard, à de mini centrales nucléaires au thorium sur l’ensemble du territoire, proches des centres de consommation. Ces centrales ne présenteront aucun risque et les déchets pourront être supprimés sans difficulté.
Va-t-on accepté, un jour, de choisir la bonne voie ? Pour cela, il faudrait que le bon sens soit au rendez-vous. La France est un pays de cocagne où l’on ne maîtrise pas les émissions de gaz pétroliers.
Qui a-t-il donc derrière tout cela, derrière tous ces manques auxquels on devrait pallier ? Mais est-ce bien la tasse de thé de nos dirigeants, c’est moins sûr. On peut l’espérer mais il faudra taper dans la fourmilière et pour cela, il faut du cran.
Alors, faisons peut-être appel aux écologistes qui n’ont pas encore compris le véritable intérêt de l’écologie, que ce soit pour le réchauffement climatique comme pour la pollution. L’un et l’autre sont pourtant la clef de notre survie.