Tous les combats des membres de la famille Leclerc sont orientés pour la défense des intérêts des français. Pour ma part, mes combats, et à présent celui de mon fils Florian LECLERC, ont été dans l’intérêt des familles dans le domaine funéraire.
La qualité au meilleur prix
Tout ce que nous préparons, tout ce que nous imaginons, dans le secteur des pompes funèbres, est de faire mieux, à moins cher, en réduisant des coûts inutiles.
Dans le domaine funéraire, à propos des coûts, il y a 4 points essentiels :
- Le cercueil
- Le séjour en chambre funéraire (qui n’est pas obligatoire)
- Le transport de cercueil le jour des funérailles avec des porteurs
- La crémation, si la famille choisit cette solution.
La décomposition du prix
- Les cercueils sont lourds, sont chers pour la plupart et ne sont pas écologiques pour nos forêts. C’est pourquoi moi, Michel Leclerc, je voudrais mettre à la disposition des familles des cercueils composites. Les cercueils de ce type sont aussi beaux que les cercueils actuels, beaucoup moins lourds, beaucoup moins chers,. Ils ont l’avantage d’être biodégradables et plus inflammables dans le cadre de la crémation.
Cette innovation permettra de réduire le coût des cercueils de 20 à 50%. - Le séjour en chambre funéraire. Il faut reconnaître que les chambres funéraires ont une plus belle présentation et sont un peu plus accueillantes que les chambres mortuaires. Toutefois, je rappelle que ces dernières ont l’avantage d’être gratuites (dans les hôpitaux, cliniques et maison de retraite) et que beaucoup d’effort ont été faits depuis quelques temps pour en améliorer l’aspect.
- Le transport du cercueil par des porteurs. Les porteurs sont difficiles à recruter et à planifier. C’est pour pallier ce problème que nous allons remplacer trois porteurs sur quatre par des chariots robotisés, très présentables, et qui permettront à la famille d’accompagner le défunt en tenant simplement les cordons de chaque côté du chariot. Ceci pourra constituer une économie substantielle.
- Pour les familles qui choisissent la crémation qui, à l’heure actuelle, coûte chère, n’est pas écologique et dont la durée est très difficile à supporter, nous nous battons pour construire l’appareil : le Sublimator qui effectuera la sublimation en 20 min au lieu des 2 heures pratiqués actuellement. Le coût de la crémation par sublimation sera réduit de 50%. De plus, nous utiliserons pour cette opération uniquement de l’hydrogène totalement écologique par rapport aux produits actuellement utilisés.
Force est de constater que, de plus en plus, les familles choisissent la crémation mais qu’aujourd’hui, dans certaines villes, le coût de ce service varie de 450 à 900 €.
La liberté funéraire au juste prix
Michel Leclerc :”Je voulais vous en parler pour bien montrer que notre combat est difficile. Après avoir obtenu la liberté funéraire pour les familles de France, je ne souhaite pas d’abus. Beaucoup exploitent les familles en position de faiblesse en profitant de cette liberté que j’ai acquise, par une pratique de prix insolente. C’est ce qui semble se dessiner actuellement par une tentative de reconstitution de monopole par des groupes qui empêcheront, de la sorte, toute concurrence. A ce jour, seule la chaîne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC agit dans l’esprit de la famille LECLERC et elle compte, une fois de plus, sur l’aide de tous les français pour soutenir son combat.”