Il y a trente-cinq ans je menais la bataille sur les prix des carburants qui était aussi, à l’époque, réglementée par l’Etat. Il en est de même aujourd’hui pour le prix de l’électricité et, plus grave, il existe un monopole de la production.
L’Etat profit de son incurie
Autrement dit, même si vous produisez vous-même de l’électricité en abondance, soit par éolienne, soit par panneaux solaires, soit par de petites centrales électriques installées le long des chutes d’eau, vous êtes obligé de la revendre à l’EDF qui a le monopole de la production. Décidément, l’Etat ne joue pas son rôle si ce n’est de ponctionner au passage 33% de taxes sur les prix de production et de distribution.
Peut-on admettre cette situation dans un Etat concurrentiel ? Il faut donc, de toute urgence, libérer les prix de l’électricité. La solution la plus efficace et la plus immédiate, c’est :
- de mettre fin au monopole des prix et de la production de l’énergie électrique
- de supprimer le monopole de la fabrication de l’énergie électrique.
A la minute même où cela sera fait, on pourra faire baisser en France les prix de l’électricité de 50%.
Les carburants comme ressource fiscale
Il en a été de même avec les carburants, ce qui a permis de faire baisser, à l’époque, le prix du litre de 50 francs. Il aura fallu cinq ans et des centaines de procès pour faire plier l’Etat français. Et c’est la Cour Européenne qui a mis fin à ce monopole.
Pendant tout ce temps, j’ai été dans l’illégalité. Si le gouvernent n’accepte pas de supprimer le monopole de l’électricité, il va donc falloir se mettre encore en position d’illégalité et j’adopterai la solution suivante : chacun pourra produire sa propre énergie à partir de quelques grammes de thorium. Ceci mettra fin à toute discussion. Chacun a le droit de produire sa propre consommation.
Nous mettrons ainsi fin à l’immense grille qui couvre la terre avec des pylônes et des câbles et nous diviserons le coût de l’électricité par dix.
Non, ce n’est pas un rêve. Ce qui est un rêve c’est la folie de l’Etat qui encore aujourd’hui augmente ses tarifs de 5,9% : on se demande bien pourquoi. Mais c’est légal : c’est l’Etat qui fixe les prix. Non seulement il est incapable de produire l’électricité dans de bonnes conditions mais aussi son système de distribution coûte 1/3 du prix à l’arrivée.
Et l’on va me dire que le pouvoir d’achat va croître avec un prix du KW en augmentation de 5,9% et le carburant, tel que le prix du gasoil qui progresse de 30% en un an !
C’est cela réduire les impôts ? On finirait pas croire que l’on est sur une autre planète.
Je tiens à dire à toute la population que ce que je dis est vrai et que j’arriverai aussi à faire baisser le prix de l’énergie comme j’ai fait baisser le prix de l’essence.
Mais le seul gagnant dans toute cette affaire, c’est l’Etat qui prend 33% sur le prix du KW et 70% sur le prix d’un litre de carburant. Plus il est cher, plus l’Etat gagne et moins le consommateur peut en consommer.
L’Etat en profit pour ne rien changer
Nos usines ferment, le monde grogne, les Gilets Jaunes grognent. Tout est fait pour empêcher de mettre fin à la pollution ; les moteurs à hydrogène commencent à produire leurs effet mais l’on fait tout ce qui est possible pour empêcher ces voitures de rouler, la puissance des lobbies pétroliers empêche de livrer de l’hydrogène dans les stations-services.
Et le consommateur dans tout cela : il regarde passer le train et bientôt il regardera aussi passer la voiture car il n’aura plus les moyens de rouler.
Alors, on va me dire : dans les autres pays on est plus cher. Probable mais est-ce toujours le plus qu’il faut regarder ? Les autres pays n’ont qu’à produire moins cher ; de toute manière ils y seront obligés. En France, on a préféré taxer le travail, c’est-à-dire le travailleur, par des charges.
Je croyais avoir entendu parler d’une France forte. En tout cas, on n’en prend pas le chemin.
Faudra-t-il vraiment qu’on arrive à une vraie révolution pour mettre fin à tous ces privilèges ?