Autrefois, le croque-mort s’assurait lui-même du décès de la personne pour laquelle il avait été appelé afin d’effectuer les opérations funéraires, pour éviter qu’une personne puisse être enterrée vivante.
Cela arrive pourtant moins souvent
Le coma a souvent une apparence de mort, mais nombreux sont ceux qui se sont réveillés parfois au bout de 20 ans. Ceci arrive de moins en moins souvent compte tenu des précautions prises à l’hôpital, mais 20% des personnes décèdent au domicile. C’est là que le risque d’être enterrée vivante pour une personne est le plus grand. C’est dans ces cas-là que le risque subsiste d’autant plus s’il s’agit d’un coma prolongé qui n’a pas été détecté.
Comment être enterré vivant est encore possible aujourd’hui ?
Des situations où des personnes ont été enterrée vivante est apparu à la suite d’exhumation où le dessus intérieur du cercueil avait été griffé par les propres ongles de la personne…
Il est aussi arrivé qu’un corps, pourtant placé en chambre réfrigérée, se réveille…
Michel Leclerc : “Il m’est arrivé qu’on nous demande de placer un talkie-walkie dans le cercueil avant de le placer dans un caveau. La mort : quand est-elle certaine ? Et existe-elle vraiment ? Permettez-moi de soulever le problème…”