Lorsqu’un groupe funéraire a des problèmes, des problèmes lourds et difficiles, c’est toute la profession qui en subit les conséquences. Pour moi, Michel Leclerc, il n’est pas dans mes habitudes de me réjouir du problème des autres. Il faut toutefois constater que les Anglais viennent de prouver que le système intégré ne peut pas résister face à un système d’indépendants. Voici pourquoi…
“Messieurs les Anglais, tirez les premiers“
Si l’expression est devenue célèbre depuis la bataille de Fontenoy – qui se soldat par la victoire des français – elle reste toujours vraie dans le secteur des funérailles. La différence de prix qui a été constatée en Angleterre est telle que l’autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a diligenté sur place une étude sur tout le territoire pour en comprendre toutes les subtilités. Les prix y sont véritablement trop importants : la différence est de l’ordre de 20 à 30% en raison de frais généraux supérieurs pour le commerce intégré. On savait que c’était déjà le cas dans le secteur alimentaire, même chez nous, cette étude prouve qu’il en est de même pour un groupe funéraire.
Ce que proposent les vrais groupes funéraires constitués d’indépendants, au travers de l’impérieuse nécessité d’indépendance de gestion de chaque agence, est la solution idéale permettant de protéger les familles de France contre ces abus sur les prix qui se produisent outre-manche. Les indépendants anglais auront bientôt gagné la bataille des prix. Il en sera de même en France où nous auront se plaisir d’y gagner la guerre.
Un groupe funéraire a d’abord des devoirs
Travailler sous une enseigne, qui apporte un nom, une notoriété et la confiance indispensable à toute activité commerciale, ne veut pas dire perdre son indépendance. Toutefois, il faut que chaque agence funéraire puisse choisir le concept qui a la confiance des familles.
Un nom ne suffit pas, même s’il n’est pas usurpé. Au-delà, il lui faut respecter son ADN.
La grande famille LECLERC, depuis deux générations maintenant inspire la confiance. Mais attention ! Il ne faut point se fier aux faux semblants ou aux plagiats en la matière. L’esprit
Leclerc a toujours été de défendre l’intérêt des familles en premier lieu, tout
en permettant aux entreprises de prospérer.
La vie sera difficile pour d’autres agences funéraires
Les fonds de pension, qui sont les pourvoyeurs financiers des groupes intégrés, devraient réfléchir sur ce qui vient de se produire en Angleterre. Nous allons poursuivre notre combat pour relater cette situation sur les réseaux sociaux car elle est lourde de sens. C’est pourquoi nous attirons particulièrement l’attention des jeunes entrepreneurs qui risquent d’être trompés par des franchiseurs ou des concédants de marque, sans nom et sans concept.
« Les faux-nez profitent, eux-aussi, pendant qu’il est encore temps, de la liberté que j’ai acquise de haute lutte après 1.650 procès. Ils ont pourtant oublié, dans leur concept, la confiance des familles. C’est ce qui leur fera perdre ce qu’ils espéraient gagner…
C’est pourquoi, nous ferons tout pour éviter la reconstitution de monopoles, toujours dans l’intérêt des familles de France car il est dans notre mission de combattre pour sauvegarder la liberté funéraire.
Aux familles de France, vous nous avez donné notre confiance, vous avez fait notre notoriété, nous la protégerons jalousement. »
Michel Leclerc