Mais à quoi sert la vieillesse ? On la subit, on ne la désire pas.
La vieillesse, c’est l’homme qui la construit en ne se protégeant pas. Les cancers, les grandes maladies, n’existent que parce que l’homme ne s’en est pas protégé. Les virus ? C’est parce que l’homme ne s’en protège pas. Certes, il vaut mieux éviter que de subir. Mais alors, de quoi se plaint-on ? De ce que l’on a laissé faire ?
L’homme serait-il devenu Machiavel ? Non, l’homme n’est la personne de personne. C’est lui qui s’enferme dans la difficulté, par négligence, par orgueil. L’homme s’est toujours créé une puissance, mais, face à la nature, il doit respecter les règles du jeu de la bataille pour conserver la vie sans vieillir.
On jette un peu facilement le bébé avec l’eau du bain mais que fait-on avec la vie ? On évite de se protéger, oubliant le bon sens et l’essentiel. On décortique l’être humain en oubliant de le protéger des forces de la nature, en fait : les forces de la vie.
Manager la vie est une chose, éviter les événements extérieurs en est une autre. L’essentiel est de vivre et non de vieillir. La vieillesse n’existe pas naturellement, elle ne fait pas partie de la vie, c’est l’homme qui la crée en se tirant une balle dans le pied.
La machine humaine est un mouvement perpétuel, par nature, elle se reconstitue sans cesse. On ne se tue pas en vivant bien, on se tue en ne se protégeant pas des excès de la nature. La nature possède des valeurs incommensurables mais il faut se protéger. Mettez le feu dans la nature, elle se reconstituera toujours.
Le cycle de la vie n’est pas la mort, le cycle de la vie, c’est la protection. On se protège du chaud, du froid et même de la foudre mais on ne se protège pas des variations de pressions atmosphériques plus tueuses que tous les autres maux réunis.
La mort n’est pas inévitable. La mort ne devrait être qu’un simple interrupteur par la volonté de l’homme. Réfléchissez-y, c’est loin d’être ridicule. La vieillesse n’est pas inéluctable et c’est dès la naissance qu’il faut se protéger des dérives de la nature.