Oui, on a acheté l’union européenne, comme des marchands de tapis. C’est ce qu’il fallait faire, compte tenu de la situation dans laquelle on s’est mis.
Il n’en reste pas moins que l’unité européenne va être payée par chacun d’entre nous par sa participation au budget européen.
Je n’accuse pas Monsieur Macron car il n’avait pas le choix : c’est là le problème.
En fait, c’est une unité qui risque de laisser une blessure qu’il va falloir soigner plus vite. Mais comme toujours en France, on préfère soigner que d’éviter.
On constate tout de même que ce sont de petits ou moyens pays qui ont fait la loi, qui ont tiré le maximum de la situation. Est-ce cela la véritable unité européenne ? Cela me fait penser à une grande famille où il y a toujours des enfants qu’il faut ramener au bercail.
En fait, on a quelque peu acheté le silence d’une minorité mais c’est ce qu’il fallait faire à défaut d’avoir l’aura nécessaire pour ne pas avoir à demander.
Sans être un rabat-joie, il faudra quand-même mettre de l’ordre dans les rangs. Je pense que la France qui, pour l’instant, est tout de même le parapluie de l’Europe dans le cadre de la défense, méritait mieux le respect qu’un marchandage de tapis.
Je ne sais pas encore comment le cœur de l’Europe pourra battre au diapason de ses enfants mais je reste persuadé qu’il faut y apporter deux solutions :
- faire en sorte que certains de ses enfants des pays de l’Est ne soient pas réduits à faire la manche dans nos rues, en rappelant tout de même que le taux horaire de ces pays est quatre fois inférieur aux taux pratiqués dans le reste de l’Europe et à peu près égal à celui des Chinois
- dans tout groupement, il faut que quelques pays prennent la tête et défoncent les murs pour que les autres pays puissent passer. La France et l’Allemagne ont les moyens techniques, scientifiques et médicaux pour le faire.
L’Europe a besoin, comme dans tout groupement, d’avoir quelques étoiles pour conduire l’ensemble à la victoire.
Les Chinois sont déjà chez nous, ils ont leurs quartiers, ils ont leurs techniques de vente qui est celle du bas prix sans la qualité, d’ailleurs.
Les Etats-Unis ont toujours un jalon d’avance dans le cadre de la puissante destructrice. Mais l’on fait erreur quand on croit qu’ils sont en avance au plan humain, au plan de la santé, au plan social.
Il faut redonner à l’Europe une aura.