La guerre des prix fait rage dans le monde de la marbrerie et tout spécialement pour les monuments funéraires depuis l’arrivée de l’offre des produits indiens et chinois sur le marché français. Il est vrai que les monuments importés représentent une palette de couleurs qui permet d’égayer nos cimetières tandis que les monuments français se limitaient au granit du Tarn, gris, et au granit rose de Bretagne.
Les monuments funéraires de demain
Ce qui a provoqué la concurrence, ce sont des prix deux à trois fois moins chers des produits en provenance de Chine et d’Inde qu’en France, pour des produits similaires.
Il y a un autre élément qui se présente : 50% des familles aujourd’hui choisissent la crémation, voire la dispersion des cendres qui supprime toute nécessité de monuments, petits ou grands, à part quelques columbariums que l’on retrouve dans les cimetières actuels.
Demain, les espaces cinéraires offriront la possibilité de création de petits monuments qui ne seront pas la réduction des monuments actuels mais des créations en formes, en symboles, qui pourront être en granit ou toute autre matière mais qui redonneront aux savoir-faire des artisans français la possibilité d’exprimer la qualité de leurs talents.
Pour un renouveau funéraire
Nous reviendrons très longuement sur l’avenir des espaces cinéraires que nous, nous appellerons les Collines aux Etoiles et où les sculptures installées dans l’espace concédés à la famille, devraient contenir un des éléments de la vie : l’eau, l’air et la lumière.