Aux États-Unis, les pratiques funéraires sont bien différentes face à la France. Une approche de la mort, signe d’un style de vie.
Comment sont organisées les obsèques aux États-Unis
- Aux États-Unis, le cercueil est en acier et il est étanche. En France, les cercueils sont en bois ou produits biodégradables.
- Aux États-Unis, les cimetières sont des grands espaces boisés ou arborés. Il n’y a pas, comme en France, de véritables enclos où sont parqués les morts.
- Aux États-Unis, la philosophie de la vie et de la mort n’est pas la même.
- Aux États-Unis, un mort est sacré et le cérémonial est digne des fastes d’un couronnement. En France, à l’hôpital, on est toujours pressé de se débarrasser des morts, et encore davantage dans les cliniques ou les maisons de fin de vie.
- Aux États-Unis, le cercueil en acier et étanche ne sera jamais déplacé, comme d’ailleurs dans tous les pays anglo-saxons, les réductions de corps n’existent pas. La philosophie des américains et des anglo-saxons en général, est qu’un jour il y aura une résurrection et que le corps doit se retrouver tel qu’il est.
- Aux États-Unis, la crémation s’effectue dans des locaux luxueux et l’urne des cendres est aussi protégée qu’un cercueil.
- Aux États-Unis, la liquéfaction est pratiquée en Californie comme alternative à la crémation.
Les perspectives pour la France
- La France commence à donner aux morts la place qui leur est due et ces petits enclos où ils sont parqués deviendront progressivement des espaces boisés et prochainement des espaces que l’on pourrait appeler le site aux étoiles.
- On est encore loin du cérémonial qui est rendu aux morts en Afrique. Ce cérémonial dure plusieurs années : on n’y oublie pas les morts.
- En France, il suffit de voir certains cimetières pour constater que l’oubli est vraiment une réalité.
- En France, la sublimation sera une alternative à la crémation.