Ô qu’il est facile de tromper les vieux. Les mauvais entrepreneurs de pompes funèbres en profitent. Que ce soit pour des contrats pré obsèques ou des crédits bancaires, il y a des abus.
On ne parle pas ici des erreurs que l’on retrouve parfois dans le secteur funéraire, mais bien des abus. Des abus sur des personnes faibles. En tous cas pour toute opération financière. Un vieux ou un couple de vieux est une proie facile. Une proie facile pour des plus jeunes qui vont recevoir une commission sur les sommes encaissées. C’est là qu’il faut se protéger.
Les entrepreneurs de pompes funèbres sous surveillance
Michel Leclerc : “Je voudrais humblement que, pour tous ces actes qui touchent à la finance dans le secteur funéraire, il y ait l’intervention d’une personne accréditée hors des circuits intéressés. Il s’agit de contrôler les pratiques du secteur pour l’assainir. Il est temps.
Ce pourrait être un officier de gendarmerie ou équivalent, assermenté, à qui on pourrait présenter les documents avant de les signer.
Rien que le fait de savoir qu’il y aura un contrôle extérieur, limitera les abus sur les personnes qui sont sorties de l’activité.”
Certes, les vieux n’ont pas perdu leur tête, mais ils n’ont plus les mêmes réactions envers des systèmes qui sont souvent intégrés dans la bureautique ou le numérique.
Pour exemple : signer aujourd’hui un contrat pré obsèques sans être assuré d’une revalorisation annuelle minimum de 3% est une manière comme une autre de s’accaparer une partie du capital qui sera versé.
Il devrait en être de même pour tous les devis relatifs à la santé des personnes. Que ce soit pour les dents, que ce soit pour les oreilles, que ce soit pour la vue, les devis établis sont souvent des arnaques difficilement compréhensibles.
Il ne s’agit pas de mettre des sanctions. Pour autant, le fait d’être contrôlé constitue déjà un frein à ces abus. S’il y a récidive en revanche… Il ne faut plus transiger.
Se protéger des entreprises funéraires nuisibles
Le jour d’un décès de sa compagne ou de son compagnon, lorsqu’on a 80 ans, on ne voit plus les choses de la même manière. Nombreuses sont sont les entreprises funéraires qui abusent des services non obligatoires. On joue dans ces agences sur le côté sentimental. Nous l’avons dénoncé. Surtout dans ce monde concurrentiel où des monopoles se reconstituent tenus par des entreprises funéraires spéculatives. Il faudrait quelqu’un qui puisse protéger les familles, les protéger des mauvais entrepreneurs de pompes funèbres. Il faut y réfléchir rapidement. A défaut, certaines entreprises funéraires vont abuser de leur position dans certaines villes de France alors que d’autres entreprises funéraires vont travailler au service des familles.
Ces entrepreneurs de pompes funèbres ne sont pas des anges
Le monde des pompes funèbres est loin d’être un monde d’angélisme. Certes, ils sont là pour faire aussi de l’argent mais attention les moyens utilisés ne sont pas toujours conformes à l’éthique et à la Loi.