Un magasin indépendant est un magasin qui est géré sur place par un patron qui a pris ses risques, qui a mis son argent pour créer son entreprise. Un magasin intégré est dirigé par un responsable salarié qui est aux ordres d’une direction générale souvent centralisée et dirigée par un Président Directeur Général.
Les indépendants se battent dans l’intérêt des familles en toute liberté
On ne peut que constater que nombre d’entreprises intégrées sont à la merci de fonds importants. Très souvent, le directeur général qui dirige ces entités n’en n’est pas le financier lui-même mais il se sert, soit de l’argent de la banque, soit de l’argent de la spéculation pour assurer son développement. Il devient dépendant.
Ceci est valable dans les pompes funèbres mais aussi dans la petite et la grande distribution.
C’est pourquoi, nous constatons que bien souvent l’intérêt des familles est beaucoup mieux protégé par l’entreprise indépendante qui met toute sa compétence et son énergie au service des familles. Dans le cas du magasin intégré, si la finalité est de servir l’actionnaire financier et donc de faire de l’argent avec de l’argent l’intérêt des familles, pour sa part, est bien souvent oublié.
« L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître »
Dans un magasin indépendant, c’est le patron qui fixe les prix en fonction de sa situation, de sa concurrence, mais aussi en fonction des familles dans la zone où il se trouve.
Dans un magasin intégré où les ordres et les prix proviennent d’une centralisation, l’aspect humain vis-à-vis de la famille a tendance à disparaître.
La différence entre les deux, compte-tenu des charges de l’un et de l’autre et de la présence du patron dans les magasins indépendants, aboutit à ce que le magasin intégré soit de 20 à 30% plus cher sur les mêmes produits et les mêmes services.
Il n’est pas exclu que dans les années à venir l’internet vienne balayer toutes ces considérations, ce qui permettra de réduire considérablement le prix final des obsèques. Il n’en reste pas moins qu’un relationnel et un accueil soient nécessaires. Et là encore, l’entreprise indépendante sera mieux placée que l’entreprise intégrée.
Et il est aussi probable que l’aspect physique d’une agence de pompes funèbres soit supprimé. Le rôle du site internet sera déterminant. Va-t-on en arriver à ce qui se passe aujourd’hui dans la grande distribution où les magasins de type intégrés se trouvent en grande difficulté ?
Seuls, les supermarchés indépendants pourront s’adapter rapidement au dispositif internet qui nécessitera moins de personnel mais imposera toutefois un peu plus de relationnel.
En conclusion, nous allons assister, comme dans la grande distribution, à la suppression progressive du système intégré, au profit du système indépendant, pour l’intérêt des familles.