Dans le secteur funéraire, il existe différents types de contrats. Ils sont liés à l’achat d’un produit ou d’un service. Bien entendu le plus connu est sans doute le contrat obsèques.
Comment fonctionne le contrat obsèques ?
Souvent les personnes intéressées par le financement de leurs obsèques se posent des questions sur ce type de contrat qu’elles ne connaissent pas. Par exemple, y a-t-il, dans ce contrat obsèques un délai de rétractation ? Ce contrat peut-il être changé dans son contenu, dans sa destination ? Ceci est-il également valable si – pour le moment – il ne s’agit que d’un devis de contrat obsèques, même s’il est signé ?
Réponse de Michel Leclerc : “Je ne connais pas de contrat qui ne puisse pas être modifié, même signé. Il y a toujours dans un contrat, quel qu’il soit, une faille qui peut être utilisée dans l’intérêt des familles, avec ou sans délai de rétraction.
Il faut aussi savoir que le contrat obsèques seul ne peut imposer l’exécution du contrat car un contrat ne peut être imposé que par celui qui l’a signé. S’il s’agit du défunt, c’est donc impossible.”
La famille est donc libre pour l’exécution du contrat obsèques comme elle l’entend
La famille qui détient un contrat obsèques peut choisir l’entreprise qui réalisera ce contrat. En fait, ce contrat obsèques est contractualisé entre un individu et une compagnie d’assurances ou une Banque. De ce fait l’entreprise de pompes funèbres n’en est que le dépositaire et non le bénéficiaire exclusif. Libre à la famille alors de changer de prestataire. C’est la famille qui décide ce qu’elle souhaite.
Il faut bien comprendre que le contrat obsèques n’est en aucun cas la propriété de l’entreprise de pompes funèbres. Ce contrat n’est pas plus d’ailleurs la propriété du banquier ou de la compagnie d’assurances qui n’ont jamais la possibilité, de par la Loi, de téléguider telle ou telle famille vers telle ou telle entreprise de pompes funèbres.
C’est cela la liberté funéraire qui a été gagnée de haute lutte. Une liberté funéraire dont les Pompes Funèbres Michel Leclerc ont été les artisans au profit des familles de France. Toutefois, les familles doivent prendre garde. Il existe toujours aujourd’hui de piètres professionnels qui souhaitent vous en dissuader…
Prendre garde aux failles de la revalorisation
Il faut savoir que le contrat pré-obsèques est loin d’être une sécurité parfaite pour la famille et spécialement en ce qui concerne sa revalorisation. Cette revalorisation est bien souvent un mensonge compte tenu des dévalorisations annuelles qui mettent les contrats pré-obsèques en danger imminent.
Autrement dit, on se sert de l’argent de la famille au seul profit de la Banque ou de la Compagnie d’Assurances, et parfois totalement illégalement.
Il va bien falloir arrêter ces pratiques sur des personnes âgées car, en fait, il s’agit de pratiques qui assurent d’abord la sérénité de la Banque ou de la Compagnie d’Assurances. Quelle erreur !
Il en est de même pour les entreprises qui signent des contrats avec tel ou tel concessionnaire.
Réponse de Michel Leclerc : “Je ne connais pas non plus un seul de ces contrats qui ne puissent être résiliés.”