Un caveau funéraire est une construction ou un préfabriqué, soit enterré, soit hors de la terre comme bien souvent dans le Midi de la France. Pour ces derniers on parle alors de caveau funéraire hors sol.
Après avoir acheté une concession auprès de la Commune, on peut construire un caveau soit en brique ou en béton, soit en préfabriqué, en principe étanche, mais jamais à 100%. Il peut être de 2, 4, 6, 8 places ou plus.
Comment se compose un caveau funéraire ?
Un caveau funéraire est un monobloc ou à plusieurs anneaux superposés. On peut également trouver des caveaux en matière composite totalement étanches.
Un caveau doit être conçu pour résister à la pression de l’eau surtout dans les zones en bordure de rivière. Sans cette précaution, le caveau et le monument qui se trouvent au-dessus peuvent se soulever par la pression de l’eau.
Tous ces types de caveaux peuvent recevoir, sur leur partie supérieure, une pierre tombale ou un monument funéraire.
Quel est le prix d’un caveau funéraire ?
Le coût des caveaux varient selon le modèle ou le nombre de places qu’il pourra recevoir.
Un caveau de 2 places, préfabriqué et posé, revient à 1.600 €. Mais, pour certains caveaux, le prix peut être de 15 à 20.000 €, soit davantage encore quand il s’agit d’une chapelle érigée sur le caveau.
Dans tous les cas, il faut penser à acheter une concession auprès de la Mairie. Pour une concession, le prix varie selon les communes. Les tarifs peuvent être très élevés dans les grandes villes.
Il existe, dans tous les cimetières, un caveau provisoire qui appartient à la Commune et qui peut recevoir les cercueils pour un temps déterminé (pour construction de caveau, problème d’exhumation, etc.). Évident que chacune de ces opérations a un coût.
Il est important, le jour d’un décès, de se faire préciser les coûts de toutes les opérations qui seront nécessaires.