Par définition, un spéculateur ne connaît pas la notion de liberté. La spéculation du funéraire est comme toutes les spéculations, elle essaie de faire le vide autour d’elle pour supprimer toute concurrence.
Cette spéculation du funéraire c’est ce que l’on appelle, dans le droit français, l’abus de position dominante. On supprime ainsi toute concurrence pour pratiquer les prix les plus excessifs sans contrepartie.
La spéculation du funéraire est de retour
- La spéculation du funéraire c’est aussi une forme de monopole local, départemental ou national.
- La spéculation du funéraire c’est ce que fait aujourd’hui un grand groupe funéraire qui est d’ailleurs en position illégale dans un certain nombre de villes.
On utilise un pactole financier pour tuer toute concurrence. Les lois françaises et européennes l’interdisent formellement et le sanctionne. Car, en finalité, la victime c’est toujours la famille ou le consommateur.
Il est donc évident de retrouver Michel LECLERC ou son fils, Florian LECLERC, pour y mettre fin.
Aujourd’hui, ce n’est plus une loi qui agit en monopole, c’est l’œuvre de spéculateurs qui agissent pour le compte de l’argent en oubliant d’ailleurs que les magasins intégrés n’ont jamais pu fonctionner en Europe.
Dès qu’ils ont une concurrence sérieuse : ils s’effondrent… Certains peuvent se maintenir grâce au cumul et au renouvellement du nombre de contrats pré-obsèques depuis près de 100 ans.
Les contrats pré-obsèques présentent d’ailleurs, à ce jour, un danger pour les personnes qui ont opté pour ce mode de règlement qui risque malheureusement de ne pas être suffisamment revalorisé chaque année dans le contexte actuel des taux d’intérêt très faibles. Le coût de la vie ne suit pas ces taux d’intérêt.
Il en résulte que certaines publicités faites sur les contrats pré-obsèques pourraient être considérées comme mensongères.
Revenir à la liberté contre les spéculateurs
Tout ce système spéculatif est strictement interdit pas la Loi. Il faut donc rétablir la liberté et la libre concurrence en sachant que la Loi l’a largement prévu. Et s’il le faut, il me faudra revenir sur le combat que j’ai mené pour protéger les familles.
Les garde-fous, dans cette profession, doivent être renforcés. Avant que le monopole soit constitué il tisse immanquablement sa toile. Pendant qu’il grandit la loi ne peut rien. C’est pourquoi il me faut agir. Nous allons, une fois encore, nous y employer dans l’intérêt des familles.