Quel en est le principe de la cryogénie ? Il s’agit de maintenir un corps à une température de -196° dès le dernier souffle d’une personne pour la conserver. La technique de cryogénie donne la possibilité éventuelle de redonner vie si la science parvient à trouver un jour la cause et le moyen de supprimer les raisons du décès.
La cryogénie de part le monde
Attention : cette opération de cryogénie est très peu pratiquée en France puisque fort coûteuse. Mais elle est pratiquée ponctuellement aux États-Unis où il y a actuellement 250 à 300 corps conservés selon ce dispositif.
En fait, on utilise le même dispositif que pour la conservation du sperme pour des fécondations futures. Mais le sperme est congelé quand il est vivant tandis que pour la cryogénie la conservation se fait après la mort.
Le coût de cette conservation représente plusieurs milliers d’euros par mois. Bien évidemment il ne faut pas la confondre avec les soins du corps comme la thanatopraxie.
Michel Leclerc : « En France, à ma connaissance, il n’y a pas actuellement de cas similaires. Il y a eu des cas précis, mais les tribunaux, au bout de plusieurs années, ont demandé l’inhumation du corps. Toutefois, rien dans la Loi ne l’interdit. »
À ce jour, aucun corps soumis à la cryogénie n’a été réveillé.
La cryogénie entre débordements et solutions
Il ne faudrait pas que cela devienne un système pour faire de l’argent sans une solution assurée. Car, dans les pompes funèbres, tout peut être possible pour faire de l’argent à en croire certaines officines…
Il est possible que la cryogénisation soit dans le temps tributaire de la science. Il ne faut jamais désespérer. Peut-être qu’un jour il y aura une solution mais il est difficile de l’affirmer à une famille aujourd’hui.
La solution serait peut-être que, dans un cas extrême, le corps soit congelé avant le dernier souffle. Mais ce n’est pas de ma compétence. Il y aura, de surcroît, toujours le risque de suicide ou de meurtre qui planera dans ces cas précis de cryogénisation du temps du vivant.