« La grenouille s’enfla si bien qu’elle creva » ou « Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs »… est instructif dans le monde funéraire. Les fables de La Fontaine nous trace l’avenir du commerce indépendant et celui également du secteur des pompes funèbres.
Le monde funéraire doit rester sur terre !
L’actualité de ces derniers jours nous a permis de réfléchir sur les bases du commerce intégré. C’est ainsi que CARREFOUR, grand distributeur, a décidé de fermer 450 supérettes et de mettre quelques grandes surfaces en gérance libre.
Ils avaient tout acheté à prix d’or : des indépendants, de petites et moyennes supérettes, des fournisseurs, mais ils avaient oublié qu’il existe une multitude d’indépendants qui travaillent sous des enseignes porteuses. Leur politique était de vouloir tout acheter pour être les premiers du marché. C’est ainsi que CARREFOUR était devenu le n°2 mondial de la grande distribution.
Mais le voilà aujourd’hui rétrogradé en 9e place et il en sera de même dans le secteur du funéraire pour le commerce intégré.
Le secteur du funéraire va également changer
Nous allons essayer d’expliquer ce qui s’est passé et ce qui se passera dans le funéraire.
Aujourd’hui, dans les pompes funèbres, il y a deux grands opérateurs : l’un est devenu grand grâce au monopole qu’a combattu Michel LECLERC, l’autre est, comme CARREFOUR : il veut tout acheter pour être le premier. Alors pourquoi ? Tous ces grands dirigeants ont oublié qu’il y aura toujours un indépendant ou un groupe d’indépendants pour brouiller les cartes.
Ils n’ont également pas pris conscience qu’entre le commerce intégré et le commerce indépendant, les frais généraux sont de 20 à 30% inférieurs pour les indépendants.
Aujourd’hui CARREFOUR, officiellement, est contraint de présenter des départs volontaires pour 2.400 salariés mais, en réalité, il s’agirait sans doute à terme de près de 13.000 à 20.000 emplois selon les sources.
Dans le funéraire, suite au rachat de toutes les entreprises ainsi que des fournisseurs qui alimentent leurs magasins, on s’apercevra très vite que les prix espérés à l’achat ne seront plus compétitifs car une entreprise sans son patron c’est aussi une baisse considérable de productivité.
Dans le funéraire, il reste encore des milliers d’indépendants et c’est à ces indépendants-là que le groupe SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC souhaite s’adresser pour se regrouper sans intermédiaire et pour créer une concurrence réelle dans l’intérêt des familles mais aussi dans l’intérêt de tous les indépendants et des fournisseurs.
Le Groupe SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC restera le fer de lance pour la défense de la liberté. Et, dans l’intérêt de tous, Florian LECLERC a décidé que sa marque deviendra la copropriété de ses adhérents. Ceci supprime toute confusion possible.
D’autre part, Florian LECLERC poursuivra des innovations, parfois révolutionnaires, qui nécessitent beaucoup de temps et beaucoup d’argent.
Une concession d’enseigne ou un groupe d’indépendants ne peuvent perdurer que s’ils continuent à innover et à créer.
L’avenir du monde funéraire n’a qu’une seule voie crédible, celle des indépendants…