Nous avions eu l’occasion d’évoquer la question de l’homélie de manière général. Voici un modèle d’homélie pour une mère.
Homélie pour une mère
“Ta confiance en l’avenir a toujours été exceptionnelle.
Aux côtés de Papa, tu as toujours été l’élément modérateur.
Ta croyance en Dieu était immense. Je t’ai vu pleurer quand une de tes filles, ma sœur, venait de t’annoncer son départ pour le couvent des Sœurs du Saint-Esprit.
Le jour où deux de tes fils, deux Franciscains, ont prononcé leurs vœux de prêtrise en l’église de LANDERNEAU, tu étais vraiment la femme la plus heureuse qui puisse être.
Ils ont été 7 de tes 15 enfants à prononcer leurs vœux.
Il y a deux jours, quand tu nous as dit, à tous tes enfants autour de ton lit : « au revoir », ce n’était pas pour toi un vulgaire au revoir pour un petit voyage, mais simplement l’espoir de nous retrouver tous auprès de toi, un jour.
Il fallait voir ton attitude quand tu parlais de tes deux petits enfants morts pratiquement à la naissance. Tu te transfigurais car, pour toi, ils étaient deux petits anges.
Non seulement tu t’occupais de tes enfants, nuit et jour, mais c’est toi qui a pratiquement mis au monde tous les enfants du quartier car, à l’époque, on accouchait chez soi.
Tu étais toujours prête à accueillir tous les blessés de la vie.
Tu as connu deux guerres : 14-18 et 1945 et tu as toujours réussi, avec Papa, à nourrir tout ce petit monde. Tu étais une si bonne cuisinière que la table n’était jamais assez grande pour recevoir tes enfants et tes amis.
Quelle force, quel amour, tu nous as donnés et ce que nous donnerons ne sera qu’une infime image de ce que tu nous as transmis.
Merci pour tout, pour ton amour, pour tes conseils, pour ta force perpétuelle à aider les autres.
Merci de nous avoir imposé la loyauté, l’honnêteté et pour le don de soi envers les autres.
Merci Maman, nous te retrouverons un jour.