Nous avions eu l’occasion d’évoquer la question de l’homélie. Voici un modèle que nous avons intitulé « A notre Mamy », « A notre Mamie » ou « A notre grand mère ».
Exemple d’homélie pour une grand mère
A 95 ans, tu nous as quittés. Quelle famille ! Où l’on vit plutôt centenaire !
Tu as connu la guerre avec toutes ces affres, tu as même fait de la résistance, tu as été décorée de la Légion d’Honneur pour service rendu à la Nation. Tu as aussi été décorée de la médaille de la Famille. Tu étais de celles qui pensaient qu’un pays où il y a beaucoup d’enfants, c’est un pays qui prépare l’avenir.
Tu étais une coquine. Tu nous cachais lorsque Papy était en colère pour nos bêtises… Mais cela se terminait toujours bien sauf le jour où je m’étais caché dans le potager au milieu d’un champ de choux. Vous m’avez cherché pendant des heures, je vous entendais mais je faisais l’imbécile. Ce jour-là, la terre a tremblé quand Papy m’a retrouvé et j’ai reçu une raclée « maison » que tu n’as pu éviter.
Il est vrai que si tu avais dû plaider pour nous à chaque bêtise que nous faisions. C’est tout un prétoire d’avocats qu’il aurait fallu.
Mamie, tu t’es occupé de tous tes enfants et des petits-enfants, et, dans le quartier, ils venaient te chercher pour les naissances, ou encore quand le malheur frappait chez l’un ou l’autre.
Tu étais la douceur. C’était toujours un bonheur de venir chez toi.
Que d’escapades, que de repas en famille autour de cette grande table où les horaires étaient stricts mais le repas si bon et si copieux. Oui, nous nous sommes souvent retrouvés à 15 ou 20 autour de cette table. La cuisinière, c’était toi. Le fourneau avait quatre feux alimentés par du bois ou du charbon et l’on enlevait au fur et à mesure des besoins les rondelles de fonte du foyer. Les plats mijotaient des heures.
Chaque année était ponctuée de ces fêtes, anniversaires, Pâques, Noël, prétexte à nos retrouvailles.
Tu es partie pour le grand voyage. J’espère que tu retrouveras tes fourneaux sur ton étoile en attendant que nous te rejoignions.
A bientôt. Trouve ta place sur cette étoile et prépare la nôtre.