L’entreprise de pompes funèbres ne peut être un substitut à la banque de la personne décédée. Le paiement des opérations funéraires doit être effectué le jour de la commande ou au plus tard le jour des funérailles.
Pompes funèbres et banque : deux métiers différents
Le règlement peut-être effectué soit par la Compagnie d’Assurances d’un contrat pré-obsèques, soit par le contrat d’assurance-vie contracté via une banque, soit directement via le compte bancaire de la personne décédée, ou encore par la personne qui pourvoie aux funérailles.
Le règlement par Notaire est également possible sous réserve de l’engagement de la famille d’intervenir auprès de ce dernier.
Compte tenu des difficultés que rencontrent les entreprises de pompes funèbres pour obtenir les règlements, il est toutefois souhaitable de demander à la famille – ou à la personne qui pourvoie aux funérailles – un chèque de garantie.
Il est totalement impossible de faire des prix compétitifs et d’être payé 3, 4 ou 5 mois après, d’autant plus que le personnel, pour sa part, n’attend pas, ce qui est bien naturel. Tout reste est possible à partir du moment où il y a une volonté de la famille de régler, même en plusieurs fois.
Qui peut agir auprès de la banque ou la compagnie d’assurances ?
Il faut savoir que seule la famille peut agir sur la Banque ou la Compagnie d’assurances, dans de telles circonstances.
Il faut rappeler qu’un contrat pré-obsèques peut être réalisé par n’importe quelle entreprise de pompes funèbres même si ce contrat a été souscrit auprès d’une autre entreprise que celle choisie initialement par la famille. En effet, le contrat appartient au défunt souscripteur ou à sa famille, voire à la personne qui pourvoie aux funérailles.