Il y a 20 ans que moi, Michel Leclerc, je demande la création d’un diplôme d’État pour les Pompes Funèbres : CAP, BTS, pour le métier du secteur funéraire.
Un diplôme d’État pour les Pompes Funèbres est une nécessité
Dans chaque agence, il faut un responsable diplômé ainsi qu’à la tête de chaque franchise ou de société de pompes funèbres.
Toutes les professions nécessitent aujourd’hui une formation professionnelle de terrain et même une formation continue car la législation évolue très vite. Devenir croque-mort, comme on l’entend parfois, est un métier exigeant. Etre agent des pompes funèbres ne peut s’improviser.
Les pompes funèbres ont une législation compliquée, voire difficile. Il faut la connaître. Il faut que les futurs professionnels puissent valider leurs connaissances.
Ce diplôme doit être impérativement exigé pour tous les dirigeants de groupes de pompes funèbres quels qu’ils soient. Actuellement, il n’y a que des financiers dans ces groupes, qui ne connaissent rien aux pompes funèbres et encore moins à la psychologie des familles.
Un diplôme pour garantir les connaissances essentielles du secteur funéraire
Il est temps que puisse arriver de véritables professionnels dans toutes les branches des métiers des services funéraires. Les formations actuelles ne sont pas suffisantes et les certificats fournis sont trop complaisants.
Michel Leclerc : “C’est mon souhait, pour crédibiliser ces professions avec les législations, les innovations et les techniques de demain. Je sais que mon souhait de créer un diplôme d’État pour les Pompes Funèbres ne plaira pas à tout le monde mais il faut préserver l’avenir de cette profession. C’est aussi un moyen pour préserver les intérêts des familles de France.”