Dire que l’on ne peut rien faire contre les conséquences d’un séisme est une faute.
Certes, on ne peut pas empêcher les séismes ou tremblements de terre mais on peut en éviter les conséquences en construisant avec les normes antisismiques.
Demain, des villes comme Nice ou Marseille, qui ont des quartiers entiers vétustes, s’écrouleront comme des châteaux de cartes à la première secousse sismique qui, inévitablement, viendra tôt ou tard.
Il ne faut pas se contenter de construire de nouvelles habitations avec des normes sismiques, il faut raser tous ces vieux quartiers avant qu’il ne soit trop tard et que l’on compte les morts par dizaine de milliers.
C’est le rôle de l’Etat ; il ne s’agira pas de pleurer les morts, il faut anticiper, dès aujourd’hui, et prendre la décision qui s’impose.
Je sais que dans ces quartiers se trouvent des habitations pittoresques mais elles ne sont pas conformes et elles ne résisteront pas.
Déjà, dans ces villes, des immeubles s’écroulent régulièrement. Demain, un séisme de magnitude de 6 sur l’échelle de Richter, et l’on assistera à un deuil national.
Vous allez me dire que cela va coûter très cher.
Pas si sûr que cela car le terrain est toujours là : on ne fera que reconstruire sur ce terrain.
Il y aura encore des désastres et l’on nous dira que c’était prévisible : mais que fait-on actuellement ?
Le Maroc vient de subir un de ces séismes mais, là aussi, il y en a eu d’autres et qui ont fait des dizaines de milliers de morts.
On sait très bien que dans ces pays les maisons sont fragiles et qu’elles ne résisteront jamais aux séismes.
Et quelles mesures a-t-on prises ?
Il est un peu facile de pleurer les morts ; il serait plus raisonnable de les éviter
Et là, il faut anticiper et réguler ; il en est de même pour les maladies, si l’on veut éviter 250 000 morts en France, chaque année, et 25 millions dans le monde des morts inutiles.
On a déjà
On a déjà pris de grandes mesures pour maintenir la constante de la température chez soi, au travail, au niveau de 19 à20°.
Un énorme effort a été fait pour dépolluer l’air que nous respirons.
De grandes décisions ont été prises pour que nous puissions boire et manger des boissons et des produits, dans de bonnes conditions naturelles.
En revanche, rien n’a été fait pour réguler la constante des pressions atmosphériques, constante vitale pour notre corps et nos cellules. Ne pas respecter cette constante de 1013 millibars (au niveau de la mer), ce sont toutes nos capacités que l’on met en danger.
Le résultat, c’est 250 000 morts, chaque année, en France.
Comme pour les séismes, il faut accepter d’anticiper et d’éviter.
Le régulateur Hygée permettra de maintenir cette constante des variations des pressions atmosphériques au niveau qui peut être supporté par notre corps.
Bien vivre et en pleine forme et longtemps est indispensable. Respectons ces normes et nous pourrons profiter de la vie dans toutes ses dimensions.