Les médias ont fait feu de tout bois de la guerre en Ukraine.
Mais, aujourd’hui, on a tendance à passer à autre chose. Les interventions du Président ukrainien sont nécessaires pour faire durer l’intérêt du monde sur cette guerre de laquelle il faudra bien tirer la leçon.
Le pire serait que la guerre en Ukraine passe à l’oubli. Ce serait la plus grande défaite de l’Occident et une immense victoire pour Poutine, le fou conquérant.
L’Europe, les Etats-Unis, l’OTAN, la France, traînent des pieds pour l’envoi massif d’armement sophistiqué qui permettrait à l’Ukraine de ne pas être seulement un bouclier mais aussi une force d’offensive nécessaire pour faire reculer la Russie.
L’Ukraine, aujourd’hui, est obligée de récupérer les chars russes abandonnés par les soldats et de les réparer. De plus, l’Ukraine est rusée et c’est souvent par des embuscades qu’elle progresse et qu’elle gagnera cette guerre. Il y a autant de génies en Ukraine qu’il y en a en Russie. La différence est que le génie des Ukrainiens sert à la défense de leur propre terre et que le génie des Russes sert uniquement à la fortune de Poutine.
Poutine se sert de l’argent des Russes pour faire la guerre et tente de s’enrichir sur le hold-up qu’il essaie de faire sur l’Ukraine. Le monde entier l’a parfaitement compris.
Il me paraît tout à fait normal, même si l’Ukraine n’est pas encore dans l’OTAN, qu’il soit nécessaire de lui fournir toutes les forces utiles pour protéger l’Occident. C’est le rôle de l’OTAN de protéger toutes les nations occidentales.
Il ne faudrait surtout pas que l’on s’habitue à vivre avec la guerre en Ukraine. Il faut y mettre fin par sa victoire et celle du monde occidental, même si cela doit entraîner la déroute de la Russie.
Il faut se rappeler que cette guerre n’est pas celle de la Russie mais uniquement celle du Président Poutine !
Compenser l’inflation par l’augmentation des salaires
Compenser l’inflation par une augmentation des salaires, c’est créer une nouvelle inflation. L’inflation ne peut être combattue que par une baisse massive, de l’ordre de 20%, des produits et des services.
Alors : comment y parvenir ? Seul le transfert des charges patronales et salariales sur le budget de l’Etat nous permettra de pallier cette inflation. Faire du bricolage ne résoudra pas la cause de l’inflation.
Laisser flamber les prix, c’est encore accroître notre déficit des exportations.
Où trouver les moyens de financer ce social ? Faire baisser le coût et donc les prix, des produits et des services, c’est augmenter nos exportations, c’est réduire nos importations. C’est aussi fabriquer chez nous ce qui, aujourd’hui, est produit hors de nos frontières.
Réduire le coût du social, c’est aussi faire le nécessaire pour en finir avec les grandes maladies, cancers et virus. Mais, pour ce faire, il faudra mettre fin aux tabous scientifiques, mettre fin aux tabous de la spéculation, mettre fin aux monopoles.
Transférer les charges, c’est aussi réduire le coût des salaires des fonctionnaires au moyen du transfert des charges.
On ne pourra jamais rien faire, dans notre pays, dans un monde de mondialisation, sans s’adapter aux systèmes sociaux des différents pays. Et il est certain que notre système social, si bon soit-il, finira par tuer le social. Il faut absolument changer le financement du social qui n’a pas sa place sur le travail.
Au risque de me répéter, l’inflation d’aujourd’hui ne provient absolument pas de la guerre en Ukraine : elle aurait, de toute façon, eu lieu. L’Ukraine n’est qu’un prétexte.