Faire de cette profession de pompes funèbres, un métier attractif pour nos jeunes, un métier d’indépendance économique, un métier qui évolue sans cesse est un projet qui me tiens à cœur. Une entreprise de pompes funèbres indépendante est la base d’un secteur vivant pour le bien des familles de France.
Une entreprise de pompes funèbres indépendante est un rempart à défendre contre les trusts
Un jeune qui aura les 6 degrés de formation à ce métier de pompes funèbres pourra aujourd’hui prévoir, dans son entreprise, un salaire de 1 500 à 2 000 € par mois ; mais cette entreprise va grandir si elle est bien gérée, si elle est sous une enseigne porteuse. Alors, le jeune aura une entreprise qui, au bout de 4 à 5 années vaudra plus et où il pourra s’octroyer un salaire de 2 000 à 3 000 €, c’est-à-dire beaucoup mieux que 90% des salariés en France.
En effet, est requise pour l’exercice de la profession de dirigeant ou gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres une formation complémentaire de 42 heures, ou la détention d’un titre sanctionnant un niveau de formation initiale équivalent.
Source : Décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire
Un salaire en plus de la valeur de l’entreprise
Dire qu’une entreprise de pompes funèbres est synonyme de tristesse est une erreur. Les pompes funèbres d’aujourd’hui constituent avant tout une séquence de vie. Et c’est cela qu’il faut inculquer aux jeunes.
Il n’est pas exclu, d’ailleurs, que l’entreprise de pompes funèbres soit aussi une entreprise qui apportera aux personnes âgées les conseils et l’aide pour obtenir le maximum de possibilités pour mieux vivre et tout ceci avec la confiance des familles et le respect qu’on leur doit.
Le funéraire n’est plus en noir. Le funéraire a changé de couleur et d’empathie. Le funéraire revêt aujourd’hui une palette de couleurs, y compris dans le cérémonial. Le silence n’est plus de rigueur, la vie continue.
Le chef d’entreprise indépendant doit apporter à la famille la consolation mais aussi l’espérance. Le chef d’entreprise n’est pas seulement une machine à faire de l’argent mais il doit être le soutien, l’écoute et l’aide à apporter à une famille en deuil ou en questionnement.
Non, la profession des pompes funèbres ne doit pas être le néant mais elle doit apporter le réconfort dans une séquence de vie. Les acteurs de pompes funèbres ont un rôle exceptionnel dans un moment exceptionnel.
Ce métier évoluera. Ce sera à eux d’être les ambassadeurs d’une marque ou d’une enseigne avec un concept où le prix est déterminant. Il faudra donc être compétitif.
Ce n’est parce qu’une famille est en difficulté qu’il faut en profiter. Une entreprise de pompes funèbres doit être la garante de cette protection.
En tout cas, c’est ma vision de cette profession.
Michel Leclerc