Le bois de chêne a augmenté de 70%. Ce n’était pas prévu. C’est une raison de plus pour mettre en doute la sérénité des contrats préobsèques.
Les contrats préobsèques en question
L’augmentation du bois de chêne à laquelle nous assistons, alors qu’il s’agit tout de même du bois le plus utilisé pour confectionner les cercueils, entraînera une augmentation du prix des cercueils de 20 à 25% par rapport au devis initial. On peut estimer que ce surcoût pour les contrats préobsèques sera donc de l’ordre de 6% rien que pour le bois ! L’inflation vient en plus s’ajouter. Avec des revalorisation de contrats de 1,5 à 2% comment va-t-on faire sans faire payer les enfants ?
Comment faire alors pour sécuriser les contrats préobsèques ?
Ce n’est évidemment pas la revalorisation qui est faite chaque année qui permettra de compenser cette augmentation. Seule une baisse générale de tous les prix et de tous les services, de l’ordre de 15%, par le transfert des cotisations patronales sur le budget de l’État, sera la seule solution de long terme.
C’est pourquoi je me bats depuis plusieurs années pour permettre cette baisse des prix grâce au transfert de toutes les cotisations sociales qui portent aujourd’hui sur des salaires vers la TVA ou la CSG sociales.
Ce que le gouvernement actuel n’a pas compris…
Aujourd’hui, les cotisations salariales ont été supprimées de la fiche de paie mais ces dernières étaient payées par le salarié et n’entrent donc pas dans le coût des prix des produits et des services des entreprises. Seules, les cotisations patronales qui bénéficient aujourd’hui d’un remboursement de l’ordre de 20% par le CICE, peuvent être prises en compte dans la détermination des coûts. Ceci n’est pas suffisant, loin s’en faut.
Les patrons ne peuvent donc baisser leurs prix. Cette baisse de prix ne peut donc, par effet ricochet bénéficier aux familles. C’est pourtant tout le principe que mon frère Édouard évoquait avec le Général de Gaulle. La TVA Sociale, comme on l’appelait alors, avait pour rôle d’augmenter le pouvoir d’achat fortement.
Nous pourrions augmenter le pouvoir d’achat au niveau du Smic de l’ordre de 34%. Ce n’est pas une mince affaire.
Il faut agir vite
Qu’il s’agisse des EHPAD, des hôpitaux, des personnels soignants indépendants, des entreprises du secteur funéraire, tous ont intérêt à ce transfert de cotisations.
Avec la hausse des prix du pétrole, comment voulez-vous avoir de la croissance en France. Tous les produits industriels seront impactés, les voitures, le plastique, les transports, les produits agricoles… seront impactés. Si l’État avait souhaité favoriser l’utilisation de l’Essence contre le Gasoil, pourquoi ne pas avoir baissé le prix de l’Essence !
L’État est devenu le spécialiste des demi-mesures et ne permet pas un gain substantiel sur les salaires couplé avec une baisse des prix au profit des consommateurs. Il est temps que cela change.
La suppression de TOUTES les cotisations patronales doit être à présent une réalité pour TOUTES les entreprises. L’État permettra ainsi de la sérénité pour les familles sur l’avenir des contrats préobsèques en cours.
- Je me bats, d’ailleurs, à ce sujet (voir à ce propos le site www.tvas-sociale.fr qui en explique les détails) ;
- et je souhaite que cette mesure puisse être appliquée dans le budget de 2020 dans l’intérêt général des familles, ainsi que dans l’intérêt général de la France.