Les contrats pré-obsèques devaient rassurer les parents et les enfants. Peuvent-ils pourtant devenir un cauchemar pour les familles ?
Les contrats pré-obsèques en ligne de mire
Au-dessous d’une revalorisation de 3% nets par an, les contrats pré-obsèques perdent de leur pouvoir d’achat. Certains les appellent contrat prévoyance… on se demande bien alors pourquoi s’ils ne peuvent alors prévoir leur revalorisation !
La raison du besoin de revalorisation en est simple, il s’agit de l’accroissement des coûts actuels du crédit. Les contrats pré-obsèques sont en voie de devenir le cauchemar pour les familles pour cela si l’on y prend garde.
C’est comme pour l’évolution du prix de la baguette de pain… Il faut bien comprendre que l’on ne peut faire la même chose avec 1 euro aujourd’hui et 1 euro dans 10 ans.
A défaut, ce sont les enfants qui devront de toute manière compléter l’addition finale s’ils ne sont pas suffisamment revalorisés alors que leur raison d’être était justement de pourvoir aux frais de funérailles sans faire appel à eux. Les familles sont libres de choisir les contrats du marché mais il faut au moins qu’elles en soient informées. Les familles doivent se préoccuper de cette revalorisation.
La revalorisation des contrats pré-obsèques dans un contexte général
À ce problème de revalorisation des contrats peut venir se rajouter un problème de dévaluation massive du point de vue monétaire pour des raisons multiples.
Ce n’est pas ainsi que les pompes funèbres parviendront à conserver la confiance des familles. Cette profession n’a pas, on le sait, une très bonne réputation. Il importe pourtant de prévoir à 5 et 10 ans, voire 20 ans, l’avenir de ces contrats obsèques.
Les dévaluations surviennent dans le cas d’une grande crise économique et souvent après une guerre importante. C’est ainsi qu’entre 1939 et 1950, la dévaluation a dépassé les 100%. Mais dans la situation économique que nous connaissons en Europe, nous ne savons pas si nous ne devrons pas subir également une dévaluation en temps de paie. D’autres pays ont connu cela dernièrement.
Les pompes funèbres Michel Leclerc veillent au grain sur les contrats pré-obsèques
Par leurs innovations, Florian et Michel LECLERC parviendront-ils à compenser ces hausses en automatisant les porteurs des cercueils et en mettant rapidement en place la sublimation des corps (un procédé de crémation plus rapide) en activité ? En tout cas c’est leur combat. Un combat pour la réduction des tarifs funéraires. C’est la seule manière de pouvoir assurer de manière pérenne ces contrats obsèques insuffisamment revalorisés. Car nous n’aimons pas savoir qu’il y a un reste à charge pour les enfants si c’était contre la volonté des parents.
Michel Leclerc : « Oui, je sais ce que pensent certains professionnels. Peu m’importe car, pour la plupart des grands groupes : la famille, le coût global des funérailles, les prix de chaque prestation funéraire, ne sont pas leur tasse de thé. Il nous faut présenter aux familles, nous LECLERC, de vraies conditions susceptibles de protéger leurs intérêts. Le respect des coûts dans le cadre du fonctionnement de tels contrats est un élément important. C’est pourquoi nous faisons le nécessaire pour aider les familles. Nous avons d’ailleurs mis à leur disposition un article “contrat obsèques : comment déjouer ses failles“. Ce ne sera pas évident, mais nous poursuivrons le combat que nous avons engagé depuis des années pour arriver à ce résultat d’un secteur funéraire plus transparent où le contenu d’un contrat pré-obsèques est mieux connu. »