La question est souvent posée au sein des agences funéraires par les familles : “Qu’est-ce qu’un contrat pré-obsèques ?” Le contrat pré-obsèques est un devis proposé par l’entreprise de pompes funèbres qui aboutit à la signature d’un contrat garanti par une compagnie d’assurances.
Les particularités du contrat pré-obsèques
Le contrat pré-obsèques ne doit pas être confondu avec un contrat d’assurance-vie que l’on souscrit avec une banque et qui prévoit simplement un capital-décès.
L’important, au moment de la signature d’un contrat pré-obsèques, est de vérifier le contenu du devis et surtout qu’il n’y ait pas d’éléments, de fournitures, de services ou de produits, qui ne servent – en définitive – à rien.
Assurez-vous que le devis que vous décidez de signer avec l’agence de pompes funèbres, pour ce service que vous payez d’avance, soit bien indexé et revalorisé chaque année par la Compagnie d’assurances. C’est cette dernière qui garantit que ce contrat est établit avec un taux réel, tous frais et charges déduits.
Assurez-vous aussi de la fiabilité de la Compagnie d’assurances. Nous vous indiquerons comment faire, dans un autre article.
Le chèque que vous allez établir doit porter le nom de la Compagnie d’assurances ou de son Agent Général, mais pas auprès d’un Courtier ou tout autre démarcheur financier. Cette question sera également abordée prochainement.
Attention : si la revalorisation n’est pas supérieure à 2% nets de charges ou frais de gestion par an (c’est-à-dire le taux d’inflation actuel), votre contrat, dans 20 ans, ne pourra être exécuté complètement dans les conditions de sa souscription.