Il faut être de son temps. Les enclos de cimetières disparaîtront rapidement des centres des villes. Alors, pourquoi ne pas installer les columbariums sur le pourtour des parkings des supermarchés ?
Quelle idée saugrenue d’installer des Columbarium sur les parking des supermarchés
Quelle idée saugrenue… mais ces murs de columbariums seraient ainsi en permanence honorés par la famille et dès lors, décorés de fleurs, le tout entouré d’arbustes colorés en tous genres.
C’est ainsi que se réalisera le vœu d’une mamie qui souhaitait que soient dispersées ses cendres sur le parking du supermarché, en disant à ses enfants « comme ça, je suis certaine que vous viendrez me voir deux fois par semaine ! ».
Il faut reconnaitre humblement que l’on ne va pas très souvent au cimetière ou au columbarium car, bien souvent pas toujours accessibles et bien vite oubliés.
Y aura-t-il un problème d’éthique ? Je n’en suis pas certain car tout ceci fait partie de la vie.
Il faut y réfléchir car pour beaucoup la vie continue. Et je suis également certain que les petits enfants seront heureux d’aller y déposer une fleur.
Serait-ce un sacrilège ? Non, ce sera simplement de permettre de combiner l’évolution de la société et le mode de vie familial –métro, boulot, dodo- avec le respect de mémoire. Cinq minutes de respect et de recueillement seront dès lors à la portée de tous.
Y a-t-il un seul lieu plus convivial qu’un supermarché pour la majorité des familles où se parents et enfants se retrouvent au complet ?
Il y aurait évidemment beaucoup de critiques mais il faut être de son temps et faire avec son temps. De toute manière, ce sera moins triste que les enclos déserts des cimetières.
Avant de critiquer, je vous demande d’y réfléchir.