Il faut classer l’activité des pompes funèbres en deux procédés lors des funérailles : l’inhumation qui représente encore près de 50% de demandes et la crémation qui représente également plus ou moins 50%.
Notre propos doit évidemment être tempéré car selon les religions, la crémation est vue de manière différente. Il faut pour cela distinguer les pays judéo-chrétiens, les pays musulmans et les pays hindouistes.
Des visions différentes entre crémation et inhumation
Aujourd’hui, les pays judéo-chrétiens et hindouistes pratiquent la crémation. Il faut également ajouter les non-croyants qui utilisent l’une et l’autre.
L’Inde est à l’origine de la crémation et largement pratiquée. La crémation, et bientôt la sublimation, représentent selon les pays de 10 à 90% des opérations funéraires.
La France représente près de 50% des crémations selon les régions : le Nord et l’Est ainsi que la région parisienne représentent 60 à 80%. Le Sud de la France représente 30 à 60%.
Dans les pays asiatiques, la crémation représente 80% : c’est le cas de l’Inde, du Japon, de la Chine, du Vietnam, etc.
La Russie représente 60% de crémations.
En revanche, aux Etats-Unis, on est plus proche de 30% de crémations.
En Afrique, il y a peu de crémations excepté en Afrique du Sud.
Les techniques utilisées seront amenées à évoluer pour la crémation
Dans tous les pays, la crémation progresse et le choix pour une inhumation est en déclin. On connait les traditionnels crématoriums que l’on retrouve parfois à l’entrée de certaines villes ou dans des lieux plus paisibles. L’attente pour les familles y est interminable. Elle coupe le court des choses. Les cortèges ne peuvent ainsi pas poursuivre avec le défunt ses funérailles. La crémation progressera encore davantage dès que la sublimation sera en place. Elle réduira à quelques minutes la remise de l’urne funéraire. Nous estimons que dans les cinq ans à venir nous aurons changé ce moment en supprimant cette attente interminable.
L’évolution des parcs cinéraires et funéraires sera assez rapide sur le territoire pour offrir ce choix aux familles.
Le prix d’une crémation varie aussi
Le coût de la crémation varie de 400 à 800€ en France et de 200 à 400€ dans beaucoup de pays asiatiques.
La dispersion des cendres ne représente qu’à peine 15% en France et plus de 50% dans les pays asiatiques. Compte tenu de ces données, la mise en place de grands espaces cinéraires, avec éventuellement de petits monuments, semble remplacer progressivement les enclos (cimetières) destinés aux inhumations.
Il est vrai que la mise en chantier d’un nouveau cimetière nécessite beaucoup plus d’autorisations qu’un espace cinéraire en raison d’une éventuelle pollution des nappes phréatiques.
Notre objectif, au sein des Pompes Funèbres Michel Leclerc, est de faire en sorte que les espaces cinéraires soient intégrés dans la vie de la société. Nous ne souhaitons plus des enclos de mort mais des espaces de vie afin que les familles puissent se retrouver avec plaisir.