D’un commerce indépendant, avec un patron à sa tête, beaucoup de ces entreprises de pompes funèbres vont entrer dans un circuit intégré et nous savons aujourd’hui que le commerce intégré n’a aucune chance de survie.
Michel Leclerc : “J’ai fait l’erreur en 2005 en laissant vendre une marque et un immense potentiel commercial à un homme qui s’était engagé à respecter le concept Michel LECLERC dans le funéraire. Quelle naïveté.”
Des entreprises de pompes funèbres veulent recréer un monopole
Aujourd’hui, en moins de 15 ans, tout le système funéraire est reparti sur les bases d’un monopole. Beaucoup d’entreprises de pompes funèbres sont concernées.
Il a fallu donc trouver la solution. C’est ce que nous avons fait, mon fils Florian et moi-même, en remontant une nouvelle chaîne d’entreprises de pompes funèbres mais indépendantes, soucieux de protéger l’intérêt des familles sans oublier la confiance qu’elles m’ont faite et qui a créé la notoriété que nous connaissons dans le funéraire.
Beaucoup d’autres ont essayé de copier ce modèle, ont essayé même de monter des chaînes en regroupant des indépendants, sans succès.
C’est pourquoi aujourd’hui, autour de Florian LECLERC sous l’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC, ce sont des dizaines d’indépendants qui adhérents au concept Michel LECLERC. Ils seront une centaine dans quelques mois. Ils ont prouvé que ce qu’ils faisaient prenait tous les jours une valeur importante tant convoitée par des spéculateurs qui n’ont qu’en tête qu’une seule idée, faire de l’argent sur le dos des familles.
Et des dérives…
Force est de constater aussi toutes les dérives qui se sont agglutinées, tant dans le cadre des contrats pré obsèques, qui malheureusement poseront problème dans les années à venir, que dans les relations avec les acteurs en amont des funérailles.
Michel Leclerc : “Nous avons reconquis la confiance des familles. Ce processus fait son chemin. Nous ne laisserons jamais un monopole se rétablir. C’est pourquoi une agence funéraire indépendante ne doit pas rester seule.
Mais je dois constater que ce sont toujours les mêmes qui doivent se battre pour préserver l’avenir. L’avenir du marché funéraire que l’on ne peut laisser dans de mauvaises mains.
Aux familles, qu’elles sachent que nous serons toujours là pour leur apporter ce qui leur est dû : un service et des produits de qualité au prix le plus juste.
A nos concessionnaires, je dirai simplement que c’est la seule voie qui leur donnera aussi les revenus nécessaires pour développer leur entreprise.”