L’union économique entre indépendants conduit toujours à un échec, tout au moins pour les agences de pompes funèbres. Il en est de même en fait dans l’ensemble des professions. Quand il y a une union entre trois indépendants, à court terme il y en a toujours deux de trop. Nos métiers sont tellement divers, tellement variés d’une région à l’autre, que même les achats groupés ne sont pas possibles. Il y a donc un autre type d’organisation qui est gagnant pour les agences funéraires et pour l’intérêt des familles de France.
Les agences de pompes funèbres doivent garder leur indépendance
Ce n’est pas la solution pour paraître de s’unir pour paraître plus puissant car, dans ce métier, les familles des défunts ne recherchent pas la puissance de telle ou telle entreprise. Elles recherchent la reconnaissance, la simplicité, l’humilité, dans de telles circonstances. C’est le rôle d’une enseigne commerciale.
Une famille retient facilement une enseigne commerciale quand cette dernière a fait ses preuves pour lui apporter un plus, en commençant par la liberté de choix.
Et aujourd’hui, il n’y a qu’une seule enseigne qui ait réalisé cet exploit, et derrière ses magasins, c’est toujours Michel LECLERC, pour le combat qu’il continue à mener pour les innovations qu’il a conçues et qui vont être réalisées sous l’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC avec son fils Florian LECLERC et demain avec son fils, Jérôme LECLERC. Tout autre n’a rien à voir avec la famille LECLERC.
Pour les indépendants, la liberté d’action doit être totale. La seule contrainte d’une enseigne comme la nôtre, est de respecter et d’appliquer le concept.
Comme vous avez pu le voir, nous faisons le nécessaire auprès de tous les réseaux internet où le nom de notre enseigne apparaît en première page et souvent en première ligne. Et pourquoi ? Parce que Michel LECLERC ose écrire, ce que personne n’ose faire. Il ose dénoncer les abus, les mensonges, les tricheries de ce métier et de ceux qui le dévoient. Il est le garde-fou de la liberté des familles.
Alors, s’unir entre agences de pompes funèbres pour simplement faire un peu plus d’argent, sans d’ailleurs le répercuter sur les devis des familles, est une aberration.
Quand on voit les conditions dans lesquelles se pratiquent les contrats pré-obsèques, que ce soit depuis leur signature jusqu’à leur terme, elles ne sont que mensonges. Rien n’est fait pour la famille, tout est fait pour la banque ou pour l’entreprise. Il va bien falloir trouver tôt ou tard la solution.
Et quand plusieurs entreprises de pompes funèbres s’unissent, les faits sont là, patents, ce n’est jamais pour aider les familles.
Devenir de vilains petits canards contre les intérêts des grands sociétés spéculatives
Honnêtement et humblement, nous sommes vraiment les petits canards de la profession qui ont toujours empêché et continuerons d’empêcher les monopoles d’exister.
Notre philosophie : créer les conditions pour le choix de la famille mais aussi pour tous les adhérents qui portent notre enseigne – SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC -.
Ils sont légions ceux qui voudraient créer leur propre marque. Mais ils n’ont aucune chance d’aboutir car leur objectif n’est pas la famille mais seulement leur intérêt.
Il est évident que je peux comprendre que tout le monde doive gagner sa vie et même les ROC ECLERC qui ont vendu leur entreprise, ont parfaitement gagné leur vie. Mais, entre vendre son entreprise avant sa retraite et vouloir faire fortune le jour de l’ouverture d’une nouvelle franchise ou concession avec une marque strictement inconnue, c’est autre chose.
Alors je lance un cri d’alarme à tous les indépendants : ne vous trompez pas d’adresse.
Vous savez, quand une marque de gâteau a créé un nouveau produit avec une recette précise, comme par exemple le Petit Lu, elle a traversé toutes les tempêtes parce que c’est toujours le même Petit Lu avec la même recette. Pour les entreprises de pompes funèbres, il en est de même, ce doit être toujours le même concept avec la même recette. Le jour où l’on veut changer la recette ou le concept, le produit ne se vend plus.
Quand on a un décès, la famille a en tête le nom et l’enseigne qui l’a toujours protégée depuis 40 ans. S’il y a eu des dérives, comme ce fut le cas récent de ROC ECLERC, rappelez-vous que la famille LECLERC est toujours là avec sa nouvelle enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC et elle se développe dans toute la France.
Défendre ce qui fait la force des agences funéraires indépendantes
Ô certes, il y a pu y avoir des confusions, voire des usurpations, et il y en aura encore, mais c’est comme pour un gâteau, s’il a changé de recette, on ne l’achètera plus. Et, dans le cas présent, ce sera plus grave, car la famille ne fera plus jamais confiance.
Vouloir utiliser une marque et un nom sans son concept est une escroquerie.
En conclusion, toute imitation conduit à l’échec. Toute association entre agences de pompes funèbres conduit à l’échec. Seule une concession de marque, loyale et honnête, sera nécessairement dans le cœur des Français.